ÉCOLE MUNICIPALE
Notre école élémentaire accueille les enfants de la petite section jusqu’au CM2. Actuellement 4 classes de 2 niveaux nous permettent d’accueillir 80 élèves.
Les dossiers d’inscription sont à retirer en mairie en y joignant une attestation de domicile, une copie du carnet de santé et une copie du livret de famille.
SERVICE PÉRISCOLAIRE
La municipalité propose un accueil périscolaire de 7H20 à 8H20, et de 16H30 à 18H30, ainsi qu’un service de restauration scolaire.
Les inscriptions se font une semaine à l’avance en mairie tous les lundis et mardis de 9H00 à 11H00 ou de 16H30 à 18H30, dans l’enceinte de l’école.
ACCUEIL COLLECTIF DES MINEURS
Accueil de Loisirs (4-11 ans)
Nous proposons un accueil pendant les vacances de printemps et les 4 premières semaines des vacances d’été.
Salle des Jeunes (11-17 ans)
Nous proposons des activités pour les jeunes à chaque vacances scolaires hormis celles de fin d’année.
Tarif : Adhésion annuelle de 10€ + coût des activités
La Salle des Jeunes et le Centre de Loisirs visent à accompagner et à guider les enfants et les adolescents dans leur apprentissage de la vie en société. Ils visent à favoriser l’expression, la socialisation, la responsabilisation et le respect des différents publics accueillis.
Notre ambition éducative s’inscrit :
- Sur les fondements de l’Éducation Populaire :
« C’est l’éducation qui n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l’école ou de l’université. C’est l’éducation au sein du ” temps de loisir “, oui, mais par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage. C’est aussi l’éducation de chacun par chacun: l’éducation qui ne vient pas d’en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société. Celle aussi qui ne se limite pas à la ” haute culture “, ni même aux oeuvres d’art, mais qui cherche la culture au sens large: sciences, techniques, sports, connaissance des arts, expression artistique. C’est l’apprentissage de la citoyenneté, enfin: la citoyenneté qui n’est pas seulement la politisation (l’art de réfléchir sur la politique institutionnelle) mais une pratique active: art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s’intégrer à la société… » Jacques Bertin – Pour le magazine Politis
- sur les bases de l’éducation au développement durable :
L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus de comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes. Site de l’UNESCO, Education pour le développement durable.
- sur les valeurs de la république et de la laïcité :
La liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais aussi la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations sont les socles sur lesquels s’appuie notre accompagnement éducatif. L’objectif de cet accompagnement est de développer la capacité à vivre ensemble, penser et agir par soi-même et avec les autres.