L’école municipale

Notre école élémentaire accueille les enfants de la petite section jusqu’au CM2. Actuellement 4 classes de 2 niveaux nous permettent d’accueillir 80 élèves. Les dossiers d’inscription sont à retirer en mairie en y joignant une attestation de domicile, une copie du carnet de santé et une copie du livret de famille.

Coordonnées :

Téléphone : 04 92 73 19 73
Portable Direction : 07 72 25 56 80
Adresse mail : eejs@mairieselo.fr

Centre de Loisirs

Accueils des 4/11ans :

Dans le cadre d’un Projet Éducatif De Territoire, soutenu par la CAF 04 et la Direction Départementale à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports :

Le Centre de loisirs a pour vocation d’organiser des loisirs à destination des enfants et des jeunes, de promouvoir des activités spécifiques culturelles, sportives ou sociales. Il propose une action éducative en complément de l’école et en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs locaux.

Les Objectifs :
– Permettre aux enfants et aux jeunes de développer et d’exercer leur droit à la culture, au savoir, et à la connaissance
– Mettre les enfants au cœur du projet, éveiller les esprits et former des individus libres
– Sensibiliser les enfants à la biodiversité et à la préservation de l’environnement.

Les différents temps d’accueil :
– Périscolaire : Matin/Midi/Soir + Mercredi matin
– ACM 4/11ans : Printemps + Été

Salle des Jeunes :

La Salle des Jeunes et le Centre de Loisirs visent à accompagner et à guider les enfants et les adolescents dans leur apprentissage de la vie en société. Ils visent à favoriser l’expression, la socialisation, la responsabilisation et le respect des différents publics accueillis.
Notre ambition éducative s’inscrit :

  • sur les fondements de l’Education Populaire :

« C’est l’éducation qui n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l’école ou de l’université. C’est l’éducation au sein du ” temps de loisir “, oui, mais par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage. C’est aussi l’éducation de chacun par chacun: l’éducation qui ne vient pas d’en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société. Celle aussi qui ne se limite pas à la ” haute culture “, ni même aux oeuvres d’art, mais qui cherche la culture au sens large: sciences, techniques, sports, connaissance des arts, expression artistique. C’est l’apprentissage de la citoyenneté, enfin: la citoyenneté qui n’est pas seulement la politisation (l’art de réfléchir sur la politique institutionnelle) mais une pratique active: art de parler en public, de savoir écouter, de gérer un groupe, de s’intégrer à la société… » Jacques Bertin – Pour le magazine Politis

  • sur les bases de l’éducation au développement durable :

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus de comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes. Site de l’UNESCO, Education pour le développement durable.

  • sur les valeurs de la république et de la laïcité :

 La liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais aussi la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations sont les socles sur lesquels s’appuie notre accompagnement éducatif. L’objectif de cet accompagnement est de développer la capacité à vivre ensemble, penser et agir par soi-même et avec les autres.

Informations et inscriptions au 04.92.73.02.89.

Coordonnées :

Téléphone : 04 92 73 02 89
Mobile : 06 25 23 79 88
Adresse mail : eejs@mairieselo.fr

Cliquez sur les boutons ci joint afin de découvrir toutes les informations relatives aux inscription du centre de loisir.

Adresse :

Rue de l’Arboux, 04230 Saint-Étienne-les-Orgues