Accueil > Mairie > Projets et réalisations > Station Service - Carburant

Station Service - Carburant

Philippe MUTIUS | Jean Pierre CALCIA

Mise en service en mars 2014, la station service de distribution de carburant est exploitée en régie municipale.

Située sur la D 13 , direction Forcalquier, la station fonctionne 7j/7, et 24h/24.

Carburant

  • Gazole
  • SP95

Mode de paiement

  • Automate 24/24 : paiement C.B. uniquement
  • Utilisation d’un badge pour la clientèle professionnelle, avec facturation en fin de mois : renseignement au 04 92 73 02 00

Coordonnées GPS

  • Longitude : 5°46’26’’ est
  • Latitude : 44°2’17’’ nord

Le projet

La station de distribution de carburant communale de Saint -Etienne-les-Orgues a été inaugurée le 3 mars 2014.

Elle est le fruit d’une réflexion et d’une volonté de l’équipe municipale. Trois ans ont été nécessaires à l’élaboration de ce projet.

En effet, depuis fin 2008, avec la fermeture de la seule station service encore en activité à l’époque, les automobilistes locaux ou de passage, ainsi que nombre de professionnels se voyaient contraints de s’approvisionner à Forcalquier, Banon, ou Peipin.

Le but du projet était d’offrir un nouveau service public afin de lutter contre une certaine désertification du milieu rural, de redynamiser l’économie, en maintenant et développant le commerce local qui souffrait quelque peu de cette situation de dépendance énergétique forcée.

Pour Saint-Étienne-les-Orgues, chef-lieu de canton comptant 1 247 habitants, offrant tout un ensemble de services au public (gendarmerie, poste, service de secours, centre médical, pharmacie, services de l’équipement, ONF, taxis), commune où sont installées 3 PME et de nombreux commerçants et artisans, sans oublier l’attrait touristique, et économique (filière bois) de la Montagne de LURE, il était donc nécessaire de se doter d’un équipement tel que celui-ci.

Cette réalisation a été faite sur un terrain communal, sur l’emplacement de l’ancienne station d’épuration, pour un budget d’environ 230 000€, avec l’aide de subventions de l’État , du Conseil Régional et du Conseil Général.

La capacité en carburant est de 50 000 l., soit 35 000l.de gas-oil et 15 000l.de SP95.

La station fonctionne 24h/24, par CB, et, grâce à la création de comptes clients pour les professionnels, par l’utilisation de badges électroniques, avec facturation en fin de mois par titres émis par le Trésor Public.

A ce jour, force est de constater la pertinence d’un tel équipement, notamment par le volume des transactions et par la satisfaction des utilisateurs.

Enfin, l’exploitation sous forme de Régie Municipale, souhaitée dès le début de l’étude, est l’illustration d’une volonté politique de défendre le service public sous toutes ses formes.

Nous sommes fiers en effet d’avoir été des précurseurs dans notre département, et de partager cette expérience avec d’autres communes intéressées par des projets similaires.