Accueil > Annuaire > Sauvons notre bureau de poste

La municipalité de Saint-Etienne-Les-Orgues a été informée d’une volonté de réduction des heures d’ouverture du bureau de poste du village. Actuellement ouvert 24h / semaine, La Poste souhaite passer à 18h/ semaine n’ouvrant plus que les matins du mardi au samedi.

Nous sommes en total désaccord avec cette volonté.

Il est impératif de se mobiliser contre cette fermeture pour préserver ce service public !!

Notre bureau de Poste est le seul survivant sur notre ancien canton qui représente plus de 3000 habitants.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2018 La Poste avait déjà réduit ses horaires en nous enlevant 1h30 hebdomadaire. Aujourd’hui, il est question de perdre 6h hebdomadaire !!!

Nous subissons là la volonté de La Poste de faire disparaître les agences de plein exercice au profit d’agences communales.

Il est impératif de préserver une présence postale de PLEIN EXERCICE car la transformer en agence postale communale réduirait considérablement l’offre de services. Il y serait alors impossible de délivrer un RIB, un chèque de banque, de payer des factures, de déclarer des pertes, de consulter son compte, de rencontrer un conseiller financier, d’effectuer un virement, de rédiger des opérations par mandataire, de retirer + de 500€... La liste des services impossibles est longue !!!

Nous avons rencontré les responsables de La Poste afin de connaître leurs arguments. Ils justifient leur décision par une baisse de fréquentation dans le bureau de poste.
Les chiffres qu’ils nous ont présentés (très discutables dans la méthode de calcul) montrent une diminution de seulement 2 personnes par jour en moyenne entre 2018 et 2019.
Hors, comme vous le savez, en 2019 (comme encore aujourd’hui) notre bureau de poste a subi de nombreuses fermetures intempestives.
Ces chiffres sont donc complètement faussés par celles-ci. Et quand bien même, pouvons-nous considérer qu’une diminution de 2 personnes/ jour soit significative et justifie de perdre ¼ des horaires d’ouverture ? Que faisons-nous des 50 personnes en moyenne qui se rendent chaque jour dans notre agence ? Comment pourraient-elles être accueillies sur des plages horaires aussi courtes ? Le temps passé au guichet sera-t-il réduit au maximum faisant ainsi perdre le côté humain et relationnel du service public à la personne ?

Notre zone rurale est trop souvent laissée pour compte au profit d’une centralisation sur Forcalquier.

Nous devons défendre notre village et préserver son attractivité. Perdre notre bureau de poste serait lourd de conséquence sur la vie Stéphanoise.

Perdre 1h30 en 2018, 6h en 2021 sont les prémisses d’une perte totale de ce service public au long terme sur notre commune.

C’est pourquoi les élus unanimes sont formellement opposés à toute réduction d’ouverture de notre bureau de poste.

Nous voulons un maintien de l’agence postale de plein exercice et des conditions actuelles de fonctionnement préservant la présence d’un postier guichetier.

Nous vous appelons à nous rejoindre pour soutenir et sauver notre service public !!!

Une mobilisation massive aura lieu contre cette réforme dès que la situation sanitaire le permettra.

Dès aujourd’hui, une pétition a été mise en place. Vous pouvez la signer chez vos commerçants, en mairie ou en ligne sur le site change.org (https://www.change.org/sauvons-la-poste-saint-etienne-les-orgues).

N’hésitez pas à la partager pour faire signer vos proches !

Madame le Maire et l’ensemble du Conseil municipal.