Accueil > Histoire & patrimoine > Espaces Naturels Sensibles

Protection de l’espace naturel de la montagne de Lure

Les Espaces naturels sensibles, ou ENS, ont - en France - été institués par la loi 76.1285 du 31 décembre 1976 comme espaces « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».

Pour mieux protéger l’espace naturel sensible de la montagne de Lure, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence a investi, avec la région PACA. et la participation des communes de Cruis et de Saint-Etienne-les-Orgues dans des travaux d’aménagement afin de permettre un meilleur accueil des touristes et utilisateurs de la montagne, tout en respectant et préservant au mieux la biodiversité.

Nouveau sur les crêtes de Lure

La nouvelle route touristique des crêtes de Lure, aménagée par le Conseil Général sur un site protégé "Natura 2000" et "Espaces Naturels Sensibles (ENS)", est ouverte depuis la fin de l’été 2014. Un circuit pédestre fait découvrir un panorama époustouflant avec une aire d’interprétation thématique et une table de lecture de paysage.
Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite avec la création d’un aménagement adapté.

Un chemin de descente en V.T.T. - enduro a été aménagé par la Communauté des Communes au départ de la stèle au niveau des crêtes, il permet de rejoindre Sain-Etienne-les-Orgues. Il complète ainsi les 11 circuits déjà existants. (carte disponible à l’Office de Tourisme).

Portfolio